Inventaire des monuments du patrimoine architectural breton

 

 

Base de données des 50 000 patrimoine architectural breton

Entrer un nom de commune

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de patrimoine

Sources
Patrimoine breton

Il y a actuellement 50000 momuments du patrimoine architectural Breton

Résultats

Nous avons trouvé 210 patrimoine architectural
Page 1 / 14


1

Ancienne ferme, rue de Saint-Brieuc (Pordic)

ferme

Ferme à cour fermée dont les bâtiments sont édifiés en moellons de granite et schiste laissés apparents. Elle présente un logis de plan rectangulaire, probablement de type ternaire, aspecté au sud et une dépendance en retour d'équerre dont le mur postérieur est situé à l'aplomb de la rue. Ce logis couvert d'un toit à croupes et dont la façade antérieure est animée par un fronton-pignon triangulaire axial percé d'une fenêtre en plein-cintre, est flanqué à gauche d'une dépendance légèrement plus basse. Une dépendance située face au logis ferme la cour au sud.

granite ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille

2e quart 19e siècle

Bourg

rue de Saint-Brieuc

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

2

Bateau de pêche aux lignes

bateau de pêche

Cette forme de bateau 'en miniature', à petite échelle, est réalisée en forme sur une structure creuse, au-dessus de la flottaison, avec un pont couvert en contreplaqué. La coque est lestée avec une quille en plomb relativement courte et d'un gréement de sloop à corne (voilure aurique en coton), avec flèche et un foc unique. Les voiles peuvent être réglées avant de laisser partir le bateau. Celui-ci est équipé d'une ligne de traîne, de 100 mètres de long, gréée avec des hameçons et deux bouchons (comme flotteurs), tous les 3 mètres. Des anneaux placés entre les bouchons évitent à la ligne de lever et de s'emmêler lorsqu'elle est prise avec des aiguillettes (qui sortent de l'eau). Chaque hameçon est gréé sur un empis en crin (fil à 3 torons), avec un plomb plat au-dessus et l'anneau. La boëtte est fournie par la margatte, coupée en fines lanières. Le bateau est orientée selon la direction du vent vers le large et guidé par le marin pêcheur, à terre, qui maintient le lien avec son 'outil de pêche', grâce à un orin. Un bout traverse le plan de plan du bout-dehors au tableau arrière, afin de régler les voiles. Lorsque la ligne plonge, entraînée par une prise (maquereaux, aiguillettes), le pêcheur ramène à terre le bateau en 'pomoyant' ('pomoyer'), c'est-à-dire en faisant revenir la coque, bout à la vague. Les lignes sont ensuite lovées dans un mannequin ou une magne, portée à dos d'homme, avec l'anse ou 'pétra', enfilé dans un bâton. Le poisson est conservé avec des feuilles de fougère dans ce mannequin. Le bateau mesure 74 cm de longueur hors tout, dont le long bout-dehors de 25 cm et 9 cm de largeur au maître bau. La hauteur totale est de 73 cm, avec une quille en plomb, haute de 20 cm et longue de 24 cm, soit un tirant d'air de 53 cm. Il a été restauré et repeint de neuf.

2e quart 20e siècle

Croix Guingard

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

3

Chapelle Notre-Dame de la Garde, la Croix-Guingard (Pordic)

chapelle

Chapelle à vaisseau unique et à chevet à trois pans construite en moellons de granite et schiste. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par un lambris.

granite ; schiste ; pierre de taille ; moellon

2e quart 19e siècle

Croix-Guingard

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

4

Chapelle Notre-Dame du Rosy (Pordic)

chapelle

Chapelle à vaisseau unique, de plan massé, construite en moellons de granite et schiste. Elle est couverte d'un toit à deux pans à pente raide présentant un pignon découvert à rampants à crossettes à l'est. Le chevet est aveugle. Le pignon ouest, percé d'un oculus rapporté, est couronné d'un clocher à baie unique en maçonnerie. L'élévation sud reçoit l'entrée dont le linteau surmonté d'une niche à statuette porte l'inscription votive Ste Marie pleine de grâces priez pour nous.

granite ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille

18e siècle

Rosy

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

5

Chapelle, rue Basse ; rue de l'Ic (Pordic)

chapelle

Chapelle de plan massé, à vaisseau unique et à chevet à trois pans, dont le mur-pignon ouest, couronné d'un clocher, est ouvert d'une porte à ac brisé et d'un oculus. Les chaînes d'angles sont édifiées en pierre de taille de granite.

granite ; pierre de taille

2e moitié 19e siècle

Bourg

rue Basse

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

6

Coffre de marin : cabotage et pilotage

coffre

Ce coffre de marin, de belle facture, a été réalisé en bois plein (pitchpin), avec queue d'aronde pour les assemblages. Le couvercle du coffre est légèrement arrondi, avec un certain bouge. Le coffre ne comprend pas de compartiment. Il est muni de poignées en laiton. Ses mesures sont les suivantes : longueur : 88 cm, largeur : 45 cm et hauteur : 46 cm. Ce coffre a été restauré et décoré avec une peinture intérieure (huile sur toile).

1er quart 20e siècle

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

7

Corderie Kerlaouezano frères, actuellement maison, rue de la Corderie (Pordic)

corderie

La salle des machines est un bâtiment de plan rectangulaire qui comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble, couvert par un toit à longs pans en ardoise. Il possède une porte rectangulaire à encadrement de pierres de taille en granit et linteau constitué d'une poutrelle métallique et des fenêtres à arc surbaissé et encadrement de briques, que l'on trouve également sur le pignon est. De l'autre côté de la rue, dans le même alignement, subsiste le logement patronal. Recouvert d'un enduit en ciment, il compte un étage carré avec des fenêtres rectangulaires à encadrement de pierres de taille en granit. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Un appentis s'appuie contre sa façade postérieure.

brique ; granite ; schiste ; moellon

1er quart 19e siècle ; 20e siècle

rue de la Corderie

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

8

Corderie, la Ville Guy (Pordic)

corderie

Il n'existe plus que quelques vestiges (pans de mur) de cet atelier de corderie. L'un des murs de la corderie a une longueur de près de 50 mètres, utile pour tirer les cordes en chanvre.

schiste ; moellon

1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Ville Guy

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

9

Corps de garde, Pointe de Pordic (Pordic)

corps de garde

Un fort comprend une ou deux batteries, un corps de garde, une poudrière, une ou deux guérites et éventuellement un four à boulets. Les vestiges du corps de garde représentent un bâtiment de plan rectangulaire, dans charpente ni couverture, dont il ne reste qu'une partie des murs, sur une hauteur de 80 cm. Ces murs ont été protégés par un enduit à la chaux.

schiste ; granite ; moellon

18e siècle

Pointe de Pordic

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

10

Croix de chemin dite croix du Rosy (Pordic)

croix de chemin

Croix monolithe de section octogonale taillée dans du granite. Elle est dressée sur un socle à griffes posé sur un soubassement à corniche débordante construit en grand appareil de granite. La face antérieure du socle porte l'inscription commémorative suivante : " O CRUX AVE SPES UNICA 1917 " (Salut, ô croix, notre unique espérance, 1917).

granite ; pierre de taille ; grand appareil

1er quart 20e siècle

Rosy

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

11

Croix de chemin, la Fosse-au-Loup (Pordic)

croix de chemin

granite ; pierre de taille

limite 19e siècle 20e siècle

Fosse-au-Loup

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

12

Croix de chemin, la Ville-Billio (Pordic)

croix de chemin

Croix de chemin de type Hernot composée d'un soubassement formé par un emmarchement à degrés et d'un socle à griffes portant un fût monolithe écôté sommé d'une croix terminale ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus (INRI). Chaque face du socle présente une inscription : O CRUX AVE SPES UNICA (face antérieure), Messire Jacques DUCHENE (face latérale droite), 1886 Yves Hernot, LANNION (face postérieure), Mon Jésus, Miséricorde, 100 jours d'indulgences (face latérale gauche).

granite ; pierre de taille

4e quart 19e siècle

Ville-Billio

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

13

Croix de chemin, la Ville-Rouault (Pordic)

croix de chemin

Croix de chemin en béton dressée sur un soubassement construit en moellons de granite et schiste. Elle est peinte en blanc et présente des chanfreins.

granite ; schiste ; béton ; moellon sans chaîne en pierre de taille

1ère moitié 20e siècle

Ville-Rouault

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

14

Croix de chemin, le Bourgneuf (Pordic)

croix de chemin

Croix en bois dressée sur un soubassement appareillé en moellons de granite et schiste.

granite ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille

2e moitié 20e siècle

Bourgneuf

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

15

Croix de chemin, le Château-Croc (Pordic)

croix de chemin

Croix de chemin en bois dressée sur un soubassement en maçonnerie envahi par la végétation.

bois ; moellon

19e siècle

Château-Croc

Pordic

Voir la localisation du patrimoine

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services