Base de données des 50 000 patrimoine architectural breton
Entrer un nom de commune
Statistiques
Par villes - Par type de patrimoine
Il y a actuellement 50000 momuments du patrimoine architectural Breton
Nous avons trouvé 283 patrimoine architectural
Page 1 / 19
1 |
Ancien casino du Val-André, actuellement hôtel de voyageurs, dit Hôtel du Casino, 10 rue Charles Cotard, le Val-André (Pléneuf-Val-André)
casino Edifice composé d'un logis de type ternaire flanqué d'une aile en retour d'équerre à l'avant. granite ; ciment ; moellon 4e quart 19e siècle
Val-André 10 rue Charles Cotard Pléneuf-Val-André |
|
2 |
Ancien écart dit port de Dahouët, actuellement quartier et port de Dahouët (Pléneuf-Val-André)
port ; quartier 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Dahouët Pléneuf-Val-André |
|
3 |
Ancien hôtel de voyageurs de la Motte, 8 rue de la Motte Rouge (Pléneuf-Val-André)
hôtel de voyageurs Ancien hôtel de type auberge se présentant sous la forme d'un édifice mitoyen de plan rectangulaire, à trois travées, construit en granite. granite ; moellon ; pierre de taille 4e quart 19e siècle
Bourg 8 rue de la Motte Rouge Pléneuf-Val-André |
|
4 |
Ancien hôtel de voyageurs dit Victoria Hôtel, 9 rue du Jusant, le Val-André (Pléneuf-Val-André)
hôtel de voyageurs Edifice de plan rectangulaire à cinq travées construit en granite, grès et brique, ouvert d'une porte et de deux grandes baies au rez-de-chaussée. granite ; grès ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille 1er quart 20e siècle
Val-André 9 rue du Jusant Pléneuf-Val-André |
|
5 |
Ancien hôtel de voyageurs, dit Hôtel de l'Univers, actuellement maison, 6, 8 promenade de la Digue, le Val-André (Pléneuf-Val-André)
hôtel de voyageurs Ancien hôtel situé sur le front de mer avec vue principale sur la plage du Val-André. Il était constitué de deux maisons mitoyennes de plan massé construites en granite et brique (maison de plan massé à quatre travées, à gauche, et maison haute de plan massé, à deux travées, à droite). La maison de droite a été augmentée d'un étage carré. granite ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille 1er quart 20e siècle
Val-André 6, 8 promenade de la Digue Pléneuf-Val-André |
|
6 |
Ancien moulin du Vaumadeuc, 19, 21 rue du Moulin Madeuc (Pléneuf-Val-André)
moulin Edifice de plan rectangulaire allongé construit en granite et grès comprenant deux parties inégales séparées par un mur de refend montant de fond en comble : un corps de logis de type ternaire à double orientation à droite (partie la plus récente), et l'ancien corps du moulin, de plan massé à deux travées à gauche, flanqué d'une aile latérale basse. granite ; grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille limite 18e siècle 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Moulin-Madeuc 19, 21 rue du Moulin Madeuc Pléneuf-Val-André |
|
7 |
Ancien village, dit du Bourg de Pléneuf, actuellement quartier du Bourg (Pléneuf-Val-André)
bourg ; village Le chef-lieu de la commune de Pléneuf a fait l'objet d'une description par l'ingénieur Ogée dès la fin du 18èmème siècle : « Le bourg, traversé par plusieurs chemins vicinaux, est joli, et l'on y voit quelques maisons élégantes, bâties autour d'une place formant un carré long ». Parfaitement intégré à la partie agglomérée en raison du phénomène d'urbanisation amorcé par la création de la station balnéaire à la fin du 19èmème siècle, le bourg de Pléneuf est situé quasiment au centre du territoire communal. Il se compose d'un centre haut avec des rues convergentes débouchant sur une place dominée par l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul, et d'une zone urbanisée à l'ouest, au nord et au nord-ouest rejoignant la pointe de Pléneuf (le Château-Tanguy), le Val-André (via l'actuelle rue Clémenceau), et le port de Dahouët par le Minihy. L'analyse du paysage architectural laisse apparaître deux pôles distincts : - un noyau structuré autour de l'église à vocation administrative, cultuelle et commerciale ; - une zone périphérique, essentiellement résidentielle, principalement agglomérée en direction du cimetière, de la Motte Meurdel, et du Bourgneuf. 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Bourg (le) Pléneuf-Val-André |
|
8 |
Ancienne école des filles dite pensionnat Sainte-Anne puis école Saint-Sébastien, 2, 4 rue de Saint-Alban (Pléneuf-Val-André)
école Plan d'ensemble en L délimité par un mur de clôture, comprenant : - un bâtiment rectangulaire construit en granite et grès composé de part et d'autre d'un mur de refend montant de fond en comble d'une chapelle à clocheton et d'un logis à trois travées et à double orientation ; - un bâtiment de plan rectangulaire allongé à quinze travées, plus une travée moderne, construit en granite et brique. granite ; grès ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; moellon 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Bourg 2, 4 rue de Saint-Alban Pléneuf-Val-André |
|
9 |
Ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Alban-Erquy, deuxième réseau (Pléneuf-Val-André)
voie ferrée Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant à l'origine : - une gare à Dahouët et une voie de quai au port pour le service des marchandises ; - une gare, dite du Val-André, située au lieu-dit le Minihy ; - une gare au bourg ; - un arrêt au lieu-dit La Croix Mancel ; - un viaduc, dénommé Viaduc du Preto, d'une longueur totale de 95,25 mètres et d'une hauteur de 11,95 mètres, composé de quatre travées de 12 mètres d'ouverture. 1er quart 20e siècle
Dahouët ; Minihy ; Bourg ; Corderie ; Pré Mancel ; Ville-Pierre Pléneuf-Val-André |
|
10 |
Ancienne maison dite Chalet d'Orsay, puis ancien hôtel de Voyageurs, dit Printania Hôtel, 34 rue Charles Cottard, le Val-André (Pléneuf-Val-André)
maison ; hôtel de voyageurs Edifice de plan rectangulaire construit en granite, grès et brique, sous un toit à longs pans (pignons autrefois coiffés d'une demi-croupe). Façade antérieure à trois travées à l'origine. Eléments de décor : frise et bandeaux de brique, balcons. granite ; grès ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; appareil mixte ; appareil à assises alternées 4e quart 19e siècle
Val-André 34 rue Charles Cottard Pléneuf-Val-André |
|
11 |
Ancienne rue de Dahouët, actuellement dénommée rue Amiral-Charner, le Val-André (Pléneuf-Val-André)
rue Cette rue parallèle à la digue s'étire sur une distance d'environ 900 mètres. Elle assure la circulation à l'intérieur de la station en reliant le centre à vocation commerciale aux zones à vocation résidentielle de la partie sud-ouest du Val-André. 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Val-André rue Amiral Charner Pléneuf-Val-André |
|
12 |
Aqueduc d'Hamonet, Dahouët (Pléneuf-Val-André)
aqueduc 4e quart 19e siècle
Dahouët Pléneuf-Val-André |
|
13 |
Balance à poids
balance Balance à poids muni de deux plateaux. 1ère moitié 20e siècle
Dahouët Pléneuf-Val-André |
|
14 |
Bassin à flot de Dahouët (Pléneuf-Val-André)
bassin à flot Bassin à flot de 300 places creusé dans l'anciennne vasière des Salines sur une surface de plusieurs hectares. 4e quart 20e siècle
Dahouët Pléneuf-Val-André |
|
15 |
Bateau de pêche "Le Hardy"
bateau de pêche Canot creux de 5, 47 mètres de longueur, 2, 27 mètres au maître bau et 1 mètre de tirant d'eau. La jauge brute est de 2, 31 tonneaux. La construction à franc bord est réalisée en membrures franches, couplées en alternance avec une membrure ployée. La structure est raidie par une seule serre. La rablure est ronde. Un petit tollen (pont) est aménagé à l'avant et à l'arrière (à tableau). Le bateau est muni d'un banc au milieu. Le gouvernail est extérieur. Le mode de propulsion associait à l'origine voiles et moteur, avec une misaine et un moteur Bolinder diésel de 7/9 chevaux. Actuellement, le bateau est équipé d'un moteur Volvo Penta, et ne dispose pas de gréement. 2e moitié 20e siècle
Dahouët Pléneuf-Val-André |
Répertoire du bagne de Brest |
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929 |
Les guillotinés de la Révolution Française |
Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire