Inventaire des monuments du patrimoine architectural breton

 

 

Base de données des 50 000 patrimoine architectural breton

Entrer un nom de commune

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de patrimoine

Sources
Patrimoine breton

Il y a actuellement 50000 momuments du patrimoine architectural Breton

Résultats

Nous avons trouvé 233 patrimoine architectural
Page 1 / 16


1

Ancien hôtel de voyageurs, Buguélès (Penvénan)

hôtel de voyageurs

Édifice de type ternaire dont l'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en granite rose. La façade antérieure située à l'aplomb de la rue est ouverte au rez-de-chaussée de deux larges baies couvertes d'un linteau en béton armé à extrados en bâtière. Les deux fenêtres qui surmontent ces deux larges baies présentent un appui en béton armé peint en blanc. L'édifice était couvert autrefois d'une toiture-terrasse.

granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; béton armé

2e quart 20e siècle

Buguélès

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

2

Ancien moulin à eau, actuellement maison, Kergoadou (Penvénan)

moulin

Ancien moulin à eau à deux corps en équerre construits en moellons de granite. Il est ouvert de deux portes en façade, dont une en plein-cintre porte le millésime 1626.

granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille

2e quart 17e siècle

Kergoadou

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

3

Ancien moulin à mer de Pellinec ; maison d'habitation, Baie de Pellinec (Penvénan)

moulin

L'ancien moulin n'a plus d'appareillage de meunerie. Le bâtiment est actuellement en cours de rénovation. Seul le pignon Est a conservé l'architecture originelle de pignon découvert à rampants à crossettes. Le bâtiment présente un plan rectangulaire avec un étage carré sous combles. Le toit à longs pans n'a pas d'ouvertures. Cependant, les façades Nord et Sud sont percées de nombreuses ouvertures (dont plusieurs nouvelles ouvertures), avec portes en plein cintre et appareillage régulier de pierres de granite aux entourages. Le parement de la façade antérieure est édifiée en moyen appareil de granite. Les murs des façades sont en cours de rejointoiement. Le bief est situé derrière l'ancienne chaussée et ne communique plus avec le moulin. Le circuit de l'eau a été dévié. Un mur a été édifié sur la partie Ouest, dans la continuité du pignon, perpendiculairement au mur de l'ancienne chaussée.

granite ; moellon ; pierre de taille

1er quart 19e siècle

Baie de Pellinec

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

4

Ancien presbytère (Penvénan)

presbytère

Situé au nord de l'église paroissiale Notre-Dame, l'ancien presbytère de Penvénan est un édifice de type ternaire et de plan double en profondeur, dont la façade antérieure à trois travées est animée par un pignon axial et dont la façade postérieure présente cinq travées régulières.

granite ; moellon

3e quart 19e siècle

Bourg

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

5

Ancienne école des Soeurs du Saint-Esprit, place de l'Église (Penvénan)

école

Ancienne école construite en moellons de granite à proximité de l'église paroissiale et de l'ancien presbytère. Elle présente deux bâtiments mitoyens de plan rectangulaire composés d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage carré. Le bâtiment de droite est ouvert d'une porte d'entrée à imposte. La façade antérieure est rythmée par six travées de baies régulières, le linteau des baies de l'étage et de l'entrée étant délardés en segment. Les souches de cheminée sont agrémentées d'une corniche. Le bâtiment de gauche est couvert d'un toit à longs pans brisés. La façade antérieure, agrémentée d'un bandeau, présente cinq travées de baies régulières, la travée latérale droite et la deuxième travée de gauche recevant une porte.

granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille

1er quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Bourg

place de l' Église

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

6

Ancienne ferme, Poulpry (Penvénan)

ferme

Ancienne ferme en alignement construite en moellons de granite. Elle est composée d'un logis de plan rectangulaire à deux pièces au rez-de-chaussée flanquée à droite d'une dépendance basse. Les linteaux des baies sont délardés en segment.

granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille

18e siècle

Poulpry

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

7

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Tréguier-Petit-Camp (Louannec), premier réseau, Kerprigent ; la Gare ; Binen (Penvénan)

voie ferrée

Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique.

1er quart 20e siècle

Kerprigent ; Gare ; Binen

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

8

Bateau de plaisance : ' Pétrel'

bateau de plaisance

Le canot de plaisance 'Pétrel' est une construction à franc bord, très ventrue, avec une charpente en membrures ployées et en membrures franches. Il est gréé avec une voile à corne, en aurique, avec un bout-dehors de 80 cm. La coque, motorisée in-board, mesure 4, 50 mètres de longueur et 0, 50 mètre de tirant d'eau.

3e quart 20e siècle

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

9

Bateau de plaisance : 'Adieuvat'

bateau de plaisance

Le canot de plaisance 'Adieuvat' est une construction à franc bord, avec une charpente en membrures franches et ployées. La rablure est ronde sur un galbord très balancé. L'étrave est relevée par rapport à la quille. La coque est non pontée et non motorisée in-board. Le bateau est gréé en sloop à corne (voile aurique) avec un mât très haut. La coque mesure 5 mètres de longueur, pour une largeur de 2 mètres et un tirant d'eau de 1 mètre sur une quille en fonte. La mèche du gouvernail extérieur est fixée dans un tube de jaumière.

3e quart 20e siècle

Baie de Pellinec

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

10

Bateau de plaisance : 'Jaky'

bateau de plaisance

Le canot de plaisance 'Jaky' (le nom est à peine lisible sur le tableau arrière) est une construction à franc bord, avec une charpente en membrures ployées et en membrures franches. La rablure est ronde sur un galbord très balancé et un large tableau. L'étrave est relevée par rapport à la quille. La coque est partiellement pontée avec une cabine. Elle est motorisée in-board. Le bateau n'a pas de gréement mais a pu être gréé en sloop à corne (voile aurique ou houari). La coque mesure 6 mètres de longueur, pour une largeur de 2, 50 mètres et un tirant d'eau de 1, 20 mètre sur une quille en fonte. La mèche du gouvernail extérieur est fixée dans un tube de jaumière. Cependant, on remarque que le gouvernail a disparu.

2e quart 20e siècle

Port-Blanc

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

11

Batterie du Port-Blanc (Penvénan)

batterie

Les vestiges de la batterie du Port-Blanc sont situés au niveau du Rocher du Voleur (site naturel départemental). L'ensemble mesure 20 mètres de longueur, 4 mètres de largeur et 1 mètre de hauteur. La maçonnerie est en très grand appareil régulier.

granite ; moellon ; pierre de taille

18e siècle

Port-Blanc

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

12

Chapelle de Saint-Gonval (Penvénan)

chapelle

Chapelle de plan rectangulaire, à chevet plat et à vaisseau unique, construite en moellons de granite. Elle est couverte d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes, le mur-pignon ouest, ouvert d'une porte en plein-cintre chanfreinée, étant couronné d'un clocher en maçonnerie à une baie. Le pignon oriental est sommé d'une petite croix latine. Un oculus a été rapporté au-dessus de l'entrée à l'ouest.

granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille

18e siècle

Saint-Gonval

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

13

Chapelle Notre-Dame de Port-Blanc (Penvénan)

chapelle

Elevée sur un promontoire au voisinage de la mer, dans l'angle nord-ouest d'un vaste placître rectangulaire délimité par un mur de clôture chaperonné doté d'un accès par échalier à l'est, au sud, à l'ouest, la chapelle Notre-Dame de Port-Blanc est une chapelle basse de plan rectangulaire construite en moellons de granite. Partiellement enterrée au sud et à l'est, elle est formée d'une nef flanquée sur toute sa longueur d'un bas-côté sud de quatre travées et d'un choeur accosté de deux bas-côtés de deux travées. Elle présente, en outre, au nord un ancien corps de garde, à usage de sacristie, doté d'une base talutée et d'un pignon plus tardif. De forme asymétrique, au regard de la présence d'un bas-côté au sud, le mur-pignon ouest de cette chapelle reçoit un décor appartenant au répertoire du style gothique breton. Epaulé de quatre contreforts, dont un sur chaque angle, et couronné d'un clocher à une baie, il est ouvert d'une porte en arc brisé mouluré surmontée d'une archivolte à retours en accolade à crochets et fleurons et présente des rampants à crossettes ornée de crochets. L'élévation sud est animée par trois baies surmontées chacune d'un pignon découvert à rampants à crossettes, à savoir une porte à gauche desservant la nef et une porte quasiment au centre, à proximité d'un oculus, desservant le chœur. Le pignon qui couronne chacune des portes surmontées d'une archivolte à fleuron est ajouré d'une petite baie rectangulaire verticale. A l'est, sous les rampants ornés d'un fleuron et de crochets, le chevet plat est ajouré d'une baie axiale en arc brisé à trois lancettes flanquée de deux baies géminées éclairant chaque bas-côté. Dressée sur un socle, la croix placée sur le mur de clôture, à proximité de l'entrée ouest, est ornée d'un Christ en croix et d'une Vierge à l'Enfant. Le calvaire, situé au sud-est, à proximité de l'entrée principale du placître, est composé d'un soubassement massif à table saillante portant un degré sur lequel est posé un socle à griffes supportant une croix de type Hernot (fût monolithe écoté, croix terminale à décor végétal ornée d'un Christ en croix en ronde-bosse surmonté du titulus INRI). Le socle reçoit, en outre, des statues géminées en kersantite de saint-Yves, saint Hervé, saint-François et saint Pierre. Une inscription commémorative est sculptée en bas-relief sur les quatre faces du socle : MOI : IOACHIM LAINE RECTEUR A FAICT FAIRE CE 1663 PIERRE GUELLO GOUVERNEUR. Quant à la face antérieure du fût, elle porte à la base l'inscription votive suivante : O CRUX AVE SPES UNICA (Salut ô croix, notre unique espérance), tandis que la face postérieure présente, au même niveau, l'inscription commémorative suivante : Erigée par Marthe GUELOU, veuve YVES RIOU, 1877.

granite ; kersantite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille

13e siècle ; 2e moitié 14e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 17e siècle ; 4e quart 19e siècle

Port-Blanc

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

14

Chapelle Notre-Dame du Port-Blanc (Penvénan)

chapelle

La caractéristique de cette chapelle est sa grande toiture à longs pans, entre deux larges pignons. L'édifice de plan rectangulaire, comprend une nef avec collatéral Sud de quatre gravées et un choeur à chevet palt avec deux collatéraux de deux travées. La nef est couverte d'une voûte lambrissée en forme de berceau brisé. Le pignon Ouest est surmonté par un petit c locher-mur, élégant et simple. On peut remarquer une influence anglaise dans certains détails de l'architecture. On peut encore remarquer le calvaire, situé à proximité, le mur d'enceinte et l'escalier extérieur en pierres de taile.

granite ; moellon ; pierre de taille

13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle

Port-Blanc

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

15

Cimetière : croix monumentale et tombe du recteur Louis-Marie Moisan (Penvénan)

cimetière

Au nord-nord-est du bourg, le cimetière de Penvénan est délimité par un mur de clôture dont l'entrée, située au sud, est matérialisée par deux piliers sommés chacun d'une croix monolithe. Une croix monumentale précédée de la tombe du recteur Louis-Marie Moisan est située au fond du cimetière, en face de l'entrée. La face antérieure de la tombe, signée du sculpteur Yves Hernot, présente l'inscription suivante : A LA MEMOIRE DE Vénéré et Discret Messire Louis-Marie MOISAN décédé Recteur de Penvénan Le 7 Août 1901 à l'âge de 57 ans REQUIESCAT IN PACE ses paroissiens, ses parents, ses amis. La croix monumentale est composée d'un soubassement en pierre de taille, d'un socle en forme de quatrefeuille, d'un fût monolithe écôté et d'une croix terminale ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus (INRI). La face antérieure du socle porte l'inscription : MISSION 1867 et la face postérieure l'inscription : LE GOFF, recteur LE COZANET, maire. Cette croix monumentale est accompagnée de chaque côté d'un personnage en kersantite (saint Jean à droite ; la Vierge à gauche) posé sur un socle en forme de piédestal.

granite ; kersantite ; pierre de taille

3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Penvénan

Voir la localisation du patrimoine

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services