Inventaire des monuments du patrimoine architectural breton

 

 

Base de données des 50 000 patrimoine architectural breton

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Patrimoine breton

Il y a actuellement 50000 momuments du patrimoine architectural Breton

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Nous avons trouvé 306 patrimoine architectural
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1

Armoire de sacristie (N°1)

armoire de sacristie

Armoire à 4 battants à dormant et traverse. Fiches en fer à lacet.

1ère moitié 19e siècle

Melrand

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2

Armoire de sacristie (N°2)

armoire de sacristie

Armoire à 2 battants. Corniche disparue. Entrée de serrure en fer forgé découpé. Les moulures des cadres sont brunies.

1ère moitié 19e siècle

Melrand

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3

Autel, gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)

autel ; gradin d'autel ; tabernacle

2e quart 19e siècle

Melrand

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4

Autel ; retable (autel secondaire)

autel ; retable

Autel en granite, retable en bois.

2e moitié 17e siècle

Sainte-Prisce

Melrand

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5

Autel ; tabernacle ; retable

autel ; tabernacle ; retable

C'est un retable architecturé à trois travées plates et deux niveaux dont le bâti en calcaire est peint faux marbre et doré. Les colonnes reposant sur de hauts piédestaux supportent l'entablement interrompu par le corps central qui sert de cadre à la maîtresse-vitre. Des balustrades surmontent l'entablement pour racheter la différence de niveau imposée par la grande hauteur du vitrail qui joue le rôle de tableau d'autel. Dans les travées latérales prennent place deux statues, en pendant, logées entre les colonnes. Le niveau supérieur est constitué d'un édicule à niche occupée par un groupe sculpté. De part et d'autre deux médaillons traités en demi-relief amortissent les travées latérales. Le soubassement est entièrement décoré de scènes en demi-relief portant une vive polychromie. Il comprend un tabernacle encastré dans la prédelle et les piedestaux des colonnes. L'autel en bois peint faux-marbre et doré est d'époque plus récente.

4e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle

Locmaria

Melrand

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6

Autel ; tabernacle ; retable (autel secondaire, retable à panneau plat)

autel ; tabernacle ; retable

Le retable est éxécuté en bois. Développé sur 3 travées plates et 3 niveaux, il se compose d'un soubassement, d'un ordre composite et d'un fronton niche. Au niveau principal, une niche à fond plat joue le rôle du tableau d'autel. Dans les travées latérales prennent place 2 statues en pendant logées entre les pilastres. Le niveau supérieur est constitué d'un fronton niche occupé par une statue. Au pied du retable, l'autel galbé à gradin unique porte un tabernacle dont la niche est cantonnée d'une paire de colonnes.

2e moitié 18e siècle

Saint-Rivalain

Melrand

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7

Autel ; tabernacle ; retable ; lambris de hauteur (maître-autel ; retable architecturé à niches)

autel ; tabernacle ; retable ; lambris de hauteur

Le retable est exécuté en bois peint faux marbre, polychrome et doré. Développé sur trois travées et trois niveaux, il se compose d'un soubassement à panneaux, d'un ordre composite et d'un fronton à niche qui forme le couronnement du retable. Le niveau de l'ordre composite, que structurent trois niches délimitées par quatre pilastres et deux colonnes est animé sur les côtés par quatre statues. Une niche à fond plat joue le rôle du tableau d'autel et accueille une cinquième statue. Le niveau supérieur est constitué d'un fronton à niche abritant une sixième statue. De part et d'autre, deux frontons cintrés interrompus amortissent les travées latérales. Le fond lambrissé est peint. Le retable est précédé d'un autel galbé à deux gradins et tabernacle intégré. Il se prolonge sur les côtés par deux lambris de hauteur.

2e moitié 18e siècle

Saint-Rivalain

Melrand

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8

Banc (banc de foyer)

banc

Banc à dossier et un seul accoudoir avec coffre sous l'assise réalisé en châtaignier. Assemblage à coupe carrée. Montants formant pieds.

2e moitié 19e siècle

Melrand

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9

Bannière de procession (N°2)

bannière de procession

Bannière de procession ornée de broderies de fils d'or rembourrées sur carton ; chaires peintes.

2e quart 20e siècle

Melrand

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10

Bannière de procession (N°4)

bannière de procession

Bannière de procession ornée de broderies de fils d'or rembourrées sur carton ; chaires peintes.

4e quart 19e siècle

Melrand

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11

Barrages dit pêcheries sur la Sarre (Melrand)

barrage

Le plan des pêcheries varie d'un exemple à l'autre. Le premier type de plan présente un massif en maçonnerie de pierres sèches reliant les deux rives de la Sarre (cf. pêcherie près de Kerbihan). Le deuxième type de plan consiste en un massif établi perpendiculairement à une rive et s'avançant jusqu'au milieu de la rivière, relié à la rive opposée par un barrage plus ou moins long (cf. pêcheries près de Saint-Rivalain, à l'aval du moulin du Bourdoux et en amont du moulin du Poul). Enfin, le troisième type de plan montre un massif établi au milieu de la rivière et relié aux deux rives par deux jetées (cf. pêcherie près du Fos). Les ouvertures ou pertuis sont au nombre de 3, 4 ou 5 suivant les cas. Ces ouvertures sont les pêcheries elles-mêmes dans lesquelles on place les guideaux, sorte de montants en bois destinés à maintenir les filets pendant les crues. Les textes du règlement d'eau nous apprennent également que les barrages de pêcherie pouvaient servir de passage aux piétons désirant se rendre au bourg et dans les communes voisines, que les voitures passaient parfois à gué à l'aval de la pêcherie.

granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille

Temps modernes

?

Melrand

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12

Bénitier

bénitier

Bénitier de plan carré en granite dont la partie supérieure est compartimentée en huit alvéoles, réparties autour du bénitier proprement dit, de forme rectangulaire. Les trous ménagés dans l'épaisseur des compartiments permettent la circulation de l'eau.

16e siècle

Saint-Fiacre

Melrand

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13

Buste-reliquaire : Saint Laurent

buste-reliquaire

Le buste reliquaire repose sur une base en forme de piedouche. Les reliques sont contenues dans des reliquaires en argent, encastrés dans une pièce ronde sur le devant.

2e moitié 19e siècle

Melrand

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14

Calice (N°2)

calice

Assemblage par vis.

1ère moitié 19e siècle

Melrand

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15

Calice (N°3)

calice

Assemblage par vis. Présence d'une fausse coupe. Calice entièrement doré.

2e moitié 19e siècle

Melrand

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