Inventaire des monuments du patrimoine architectural breton

 

 

Base de données des 50 000 patrimoine architectural breton

Entrer un nom de commune

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de patrimoine

Sources
Patrimoine breton

Il y a actuellement 50000 momuments du patrimoine architectural Breton

Résultats

Nous avons trouvé 152 patrimoine architectural
Page 1 / 11


1

Alignement mégalithique dit de Ty Ar C'huré, Montourgard (Crozon)

alignement

Age du bronze final ; Age du fer

Montourgard

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

2

Amer naturel de Sevellec Coz, Cap de la Chèvre (Crozon)

amer

Ce rocher de couleur blanche (grès armoricain Ordovicien) haut de plusieurs mètres est visible de loin.

Temps modernes

Chèvre

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

3

Ancien bureau de poste, le Fret (Crozon)

poste

Situé à l'entrée du Fret, ce petit bureau de poste en béton enduit adopte un plan en L avec une avancée à étage. L'ensemble est couvert d'un toit à longs pans et pignon découvert en ardoise. Un porche précède l'entrée du bureau de poste situé au rez-de-chaussée tandis que l'étage est réservé à l'habitation du receveur des Postes.

béton

milieu 20e siècle

Fret

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

4

Ancien four à chaux dit four à chaux de l'Aber ou four à chaux de Rozan (Crozon)

four à chaux

Situé à l'embouchure de l'Aber, le four à chaux est aménagé au pied d'une butte de façon à bénéficier d'une isothermie efficace et d'un accès commode en partie basse pour le foyer et en partie haute pour le chargement. Il est constitué du four proprement dit en forme de tour massive dont la plate-forme supérieure entourée d'un parapet présente une ouverture (le geulard) dans laquelle on charge le combustible (bois, charbon) et le calcaire en couches alternées. L'ouverture médiane située à la base de l'édifice, au sud, donne accès à la bouche de défournement par laquelle on sort la chaux. Les ouvertures latérales à l'est et à l'ouest sont peut-être des bouches d'aération. L'intérieur du four est de forme ovoïde concave, tapissé de briques réfractaires. La mise en oeuvre de l'édifice est en moellons de calcaire, de roche volcanique et de grès. Le couronnement du parapet est en pierre de taille de granite.

calcaire ; grès ; granite ; brique ; moellon ; pierre de taille

2e quart 19e siècle

Rozan

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

5

Ancien hôtel de voyageurs dit "Grand Hôtel de la Mer", 17 rue d' Ys, Morgat (Crozon)

hôtel de voyageurs

L'hôtel initial arborait des toits en terrasses et des corps de bâtiments étagés sur plusieurs niveaux, un porche d'entrée central et monumental dominant le reste de la construction, accessible par deux volées d'escaliers. Si la structure primitive est restée en place avec son étage de soubassement et son rez-de-chaussée surélevé, les différences de niveaux ont été supprimées lors de la construction de deux nouveaux bâtiments de part et d'autre de l'hôtel : trois étages carrés ont alors occupé l'ensemble de l'édifice. Réalisée dans la continuité de la précédente, la nouvelle augmentation s'est accompagnée de la suppression des toits en terrasses qui a eu pour effet d'effacer les saillies du corps central et des corps latéraux et d'uniformiser les façades est et ouest.

1er quart 20e siècle

17 rue d' Morgat : Ys

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

6

Ancien manoir et hameau, Trébéron (Crozon)

écart ; manoir

Ancien manoir à cour fermé détruit. Logis de fermes en rez-de-chaussée. Emploi partiel de la kersantite pour les encadrement des baies.

grès ; quartzite ; schiste ; kersantite ; granite ; pierre de taille ; moellon

4e quart 16e siècle ; 17e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Trébéron

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

7

Ancien manoir, Gouandour (Crozon)

manoir

Ensemble à cour fermée. Vestiges d´un fournil à l´ouest (cul de four disparu). Logis principal de plan allongé avec entrée séparée de l´ancienne cuisine (est) et de la grande salle (ouest) par deux murs de refend d´origine. Appentis nord disparu. Tourelle d´escalier tronquée. Escalier demi hors oeuvre en vis en bois. Corps de passage de type logis-porte (passage au rez-de-chaussée, logement à l´étage) accessible par un escalier extérieur droit en pierre et coiffé d'un toit en pavillon. Gros oeuvre en moellon de grès, encadrement des baies en granite, microdiorite ou quartzique ou granite.

grès ; microdiorite quartzique ; granite ; moellon ; pierre de taille

16e siècle ; 19e siècle

Gouandour

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

8

Ancien manoir, Lamboëzer (Crozon)

manoir

Ensemble à cour semi fermée avec verger attenant enclos de murs. Le logis du manoir comprend une salle avec cheminée et une cuisine (?) opposées perpendiculairement par un angle, reliées par la cage d'escalier située dans l'angle extérieur, couverte en appentis. Une noue relie le toit en pavillon de la cuisine au toit à longs pans de la salle. Deux pièces annexes ont été construites contre le mur nord de la salle, abritées par le prolongement du versant postérieur du toit afin de loger un escalier secondaire et un cellier (?). En face, la longue dépendance et l'orangerie (?) couverte en pavillon sont adossées au mur de clôture du verger. Un logement secondaire de plan massé, à étage, également couvert en pavillon, est construit dans l'angle sud-est de l'enclos.

grès ; moellon

17e siècle

Lamboëzer

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

9

Ancien manoir, Lanvagen (Crozon)

manoir

Le gros oeuvre est en moellon de grès et de schiste, les encadrement des baies en microdiorite quartzique et, par endroit, en kersantite. Le manoir présente un plan double en profondeur : salle à feu (cheminée sur le pignon est) et cellier sont séparés par un mur de refend et sont doublés, au nord, par un corps postérieur avec tour d'escalier rectangulaire en hors-oeuvre pour desservir l'étage carré à usage de chambres. Une dépendance est construite en retour d'équerre au sud. Présence d'un puits circulaire.

grès ; schiste ; microdiorite quartzique ; kersantite ; moellon ; pierre de taille

17e siècle ; 19e siècle

Lanvagen

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

10

Ancien manoir, Treyer (Crozon)

manoir

Manoir de plan rectangulaire, simple en profondeur, à étage carré et élévation à quatre travées.Tour postérieure en hors-oeuvre, rectangulaire et profonde, abritant l'escalier. Intérieur non vu.

grès ; microdiorite quartzique

17e siècle ; 3e quart 18e siècle

Treyer

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

11

Ancien moulin à marée, le Fret (Crozon)

moulin

Moulin disparu. Etang, retenue et vannes en place. L'étang et le système de régulation hydraulique appartiennent au Conservatoire du littoral qui assure la gestion ; la maison d'habitation est une propriété privée.

17e siècle ; 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Fret

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

12

Ancien moulin à vent, Ménesguen (Crozon)

moulin

Moulin de type moulin-tour, de plan circulaire, construit en moellon de grès couvert d'un toit conique en chaume. L'arbre est le seul élément du mécanisme conservé : engrenage constitué d'une roue solidaire de l'axe des ailes, muni de dents de bois, qui communique le mouvement du rotor à la machinerie du moulin.

grès ; moellon

1ère moitié 19e siècle

Ménesguen

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

13

Ancienne annexe du "Grand Hôtel de la Mer", 100 boulevard de la France Libre, Morgat (Crozon)

usine génératrice d'énergie ; centrale électrique

Ce bâtiment comprend un corps principal de plan rectangulaire à étage carré, façade enduite avec encadrements de baies en brique et couverture en tuile mécanique. Le corps secondaire construit contre le pignon sud adopte une esthétique industrielle en lien avec sa fonction : son plan en L, sa toiture en terrasse, sa verrière à l´étage. Des extensions couvertes en appentis ont été ajoutées au sud et à l´ouest.

1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

100 boulevard de la Morgat : France Libre

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

14

Ancienne auberge, Tour du Fret, quai du Fret (Crozon)

auberge

La construction, à l´architecture fantaisiste, comprend deux parties distinctes. La première consiste en un local de plain-pied avec des encadrements de fenêtres en brique et la façade recouverte d'un enduit couleur sombre. La tour constitue la seconde partie de l'édifice. Haute d'environ 10 m et de forme carrée, elle ne mesure pas plus de 2 m de large. Construite en granite, elle s'achève au sommet par une petite terrasse crénelée.

3e quart 19e siècle

Fret

quai du Fret

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

15

Ancienne école publique de garçons, actuellement « Maison des minéraux », Saint-Hernot (Crozon)

école

Gros-oeuvre en moellon de pierre couvert d´un enduit, encadrements des baies en pierre de taille de granite. L´ensemble est constitué d´un bâtiment à un étage et une façade ordonnancée à six travées qui abritait les logements du directeur de l´école et de son adjoint séparés par un mur de refend et d´une aile en retour d´équerre destinée à trois classes d´enseignement primaire. La cour, au sud-ouest de l´école, est délimitée par des murs dont un, au sud-ouest, sur lequel s´adosse le préau (en partie détruit) et un second, au sud-est, sur lequel s´appuyaient les commodités (détruites).

granite ; moellon

1er quart 20e siècle

Saint-Hernot

Crozon

Voir la localisation du patrimoine

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services