Inventaire des monuments du patrimoine architectural breton

 

 

Base de données des 50 000 patrimoine architectural breton

Entrer un nom de commune

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de patrimoine

Sources
Patrimoine breton

Il y a actuellement 50000 momuments du patrimoine architectural Breton

Résultats

Nous avons trouvé 255 patrimoine architectural
Page 1 / 17


1

Alignement d'une maison et d'une ferme, Mons (Bruz)

maison ; ferme

Maison située en bas du hameau, près du canal. La ferme se compose de deux corps de bâtiments disposés en alignement. La maçonnerie est en petit appareil irrégulier de schiste ou est cachée par un enduit. Les ouvertures ont été très remaniées, le corps de logis situé à l'ouest possède encore deux portes en plein cintre, celui à l'est une porte en plein cintre.

schiste ; moellon

1er quart 17e siècle

Mons

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

2

Alignement de deux maisons, l'Evenaie (Bruz)

alignement

Cet alignement se compose de deux maisons accolées en L, perpendiculairement à la rue, le long d'une cour. Le bâtiment longeant la rue se compose de deux corps juxtaposés. Il comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît percé de trois portes hautes pendantes couvertes d'un toit à croupe. Les toits à deux versants sont couverts d'ardoise. La souche de cheminée est située sur un mur de refend. La maçonnerie est en moellon de schiste. Les encadrements des fenêtres, qui présentent des appuis saillants en béton et des linteaux droits en bois, sont remaniés. L'encadrement des portes est en gros appareil de schiste. Le bâtiment construit au sud, à la perpendiculaire du premier, ouvre sur un petit jardin. Il comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble. Il est flanqué de deux corps de bâtiment qui le prolongent sur le côté depuis le mur pignon ouest d'une part, en avant, depuis la façade principale sud, d'autre part. Il est construit en moellon de schiste et couvert d'un toit à deux versants en ardoise. Une souche de cheminée est placée sur le mur pignon est. Les encadrements des ouvertures du corps principal sont en gros appareil de schiste gris. Une date (1651) est portée au-dessus de l'entrée principale. Les ouvertures ont été remaniées. Un puits et un four complètent les dépendances.

schiste ; calcaire ; bois ; béton ; moellon

17e siècle

Evenaie

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

3

Alignement de maisons et de fermes, l'Epalet (Bruz)

maison ; ferme

Cet alignement se compose de quatre logis construits en moellon de schiste ou enduits.

schiste ; moellon

17e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Epalet

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

4

Alignement de maisons, 18 avenue Jules Tricault (Bruz)

maison

Cet alignement se compose au moins de trois logis. Un autre logis est situé perpendiculairement à l'alignement. Les maisons sont construites en moellon de schiste. Les encadrements des ouvertures utilisent la brique et le ciment pour les linteaux.

schiste ; moellon

2e quart 20e siècle

18 avenue Jules Tricault

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

5

Alignement de maisons, 8-10 avenue de la Chaise (Bruz)

maison

Il s'agit d'un alignement de deux logis construits en moellon de grès et de schiste. Un des logis a des linteaux en ciment, l'autre des encadrements de brique avec linteau en bois.

grès ; schiste ; moellon

19e siècle ; milieu 20e siècle

8-10 avenue de la Chaise

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

6

Alignement de maisons, 83 avenue Général de Gaulle (Bruz)

maison

Cet alignement se compose d'une ferme et de deux maisons. Les bâtiments emploient la terre, le moellon de schiste ou sont enduits. La ferme a un cellier en appentis postérieur et sa façade principale ne donne pas sur la rue.

schiste ; terre ; moellon

19e siècle ; 1er quart 20e siècle

83 avenue Général de Gaulle

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

7

Alignement de maisons, Callouët (Bruz)

maison

Cet alignement se compose de deux logis et d'une dépendance, le tout est disposé en L. La maçonnerie des bâtiments et les encadrements des ouvertures sont recouverts d'un enduit. Les toits des logis sont très pentus.

18e siècle

Callouët

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

8

Alignement de maisons, l'Orguenais (Bruz)

maison

Cet alignement se compose de quatre logis qui sont soient construits en mœllon de schiste, soient enduits.

schiste ; moellon

17e siècle ; 1er quart 20e siècle

Orguenais

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

9

Alignement de maisons, la Croix Madame (Bruz)

maison

Cet alignement de logis est construit en moellon de schiste, le solin est enduit, et les encadrements d'ouvertures et les bandeaux de la façade sont en brique. Le bâtiment a un pan coupé et un toit avec une croupe sur un côté. Quelques ouvertures ont été remaniées et présentent aujourd'hui un linteau en béton.

schiste ; moellon

limite 19e siècle 20e siècle

Croix Madame

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

10

Alignement de maisons, la Croix Madame (Bruz)

maison

grès ; moellon

2e moitié 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle

Croix Madame

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

11

Alignement de maisons, le Cornillet (Bruz)

maison

Alignement composé de deux maisons, d'un appentis latéral et d'un appentis postérieur. La maçonnerie est cachée par un enduit. Le toit d'une des maisons est couvert de tuile, l'autre d'ardoise. Les encadrements des baies sont en brique.

19e siècle

Cornillet

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

12

Alignement de maisons, les Coudrais (Bruz)

maison

La maçonnerie est en schiste violet en petit appareil irrégulier. Les ouvertures sont en schiste et bois. La fenêtre est à piédroits monolithiques, et comporte une grille de fer forgé. La façade est notamment percée de deux portes en plein cintre aux bords chanfreinés. L'appentis est construit en terre.

schiste ; calcaire ; moellon

17e siècle

Coudrais

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

13

Alignement de maisons, les Landeriaux (Bruz)

ferme ; maison

Les Landeriaux se situent au nord-ouest du bourg de Pont-Réan, non loin de la Vilaine, dans une propriété close. Ils se composent d'un alignement de deux logis avec des dépendances juxtaposées de part et d'autre, qui ouvre au sud sur une cour et au nord sur un jardin. L'élévation comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît percé de quatre lucarnes et de trois portes hautes pendantes couvertes d'un toit à croupe en ardoise. Le toit à deux versants des bâtiments est également couvert d'ardoise. Trois souches de cheminée enduites de ciment sont placées sur les murs pignons. Les encadrements des ouvertures sont hétérogènes. A l'intérieur, la poutraison présente une forte section et une cheminée à manteau de bois, jambages de pierre et corbelets à double ressaut est encore en place. Un puits et un four disposés dans la cour complètent les dépendances.

schiste ; bois ; moellon

limite 17e siècle 18e siècle

Landeriaux

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

14

Alignement de maisons, rue de la Chaussairie (Bruz)

maison

Cet alignement se compose de deux maisons. La façade est recouverte d'un enduit, un des pignons est en brique. Un des logis a des linteaux cintrés, l'autre est décoré d'un bandeau peint au niveau des ouvertures et du chaînage d'angle.

brique

4e quart 19e siècle

rue de la Chaussairie

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

15

Auberge de Réan, Pont-Réan, Route de Redon (Bruz)

auberge

L'auberge de Réan se situe au pied du pont, au tout début de la rue de Redon. Elle se compose de trois corps de bâtiments de type ternaire, alignés sur la rue. Les toits à croupes sont couverts d'ardoise. La maçonnerie est en moellon de schiste violet. Les encadrements des ouvertures, les frises, la corniche et les éléments de décoration sont en brique. Le solin, le chaînage d'angle ainsi que les bandeaux du bâtiment sud sont appareillés en pierre de taille de schiste pourpre. Le linteau des ouvertures est légèrement cintré et couronné d'une clef en calcaire, à l'exception de la fenêtre du rez-de-chaussée située à droite de la porte. Le corps principal est prolongé d'un appentis postérieur et coiffé d'une souche de cheminée en brique sur le mur gouttereau postérieur. Le rez-de-chaussée surélevé indique la présence d'une cave. L'élévation comprend un étage et un comble à haut-surcroît, pourvu de quatre lucarnes. Le corps central s'élève également sur un rez-de-chaussée surélevé. Son solin est enduit et les linteaux droits des ouvertures sont en ciment moulé. Deux souches de cheminée en brique portent des ancres en forme de S. Le solin du bâtiment nord est en pierre de taille de schiste violet revêtu d'un enduit. Les encadrements, les bandeaux et les chaînages d'angle sont en brique, de même que les éléments de décors : motifs en forme de croix sur les murs et imitation d'une balustrade sous l'appui des fenêtres au premier niveau. Les linteaux sont légèrement cintrés et ornés de clefs et de claveaux en calcaire, les appuis des fenêtres sont en béton enduit. Le toit est surmonté d'un épi de faîtage en zinc. La souche de cheminée en brique comporte une ancre en forme de H. Elle est placée sur le mur pignon sur lequel se distingue le conduit en brique.

schiste ; calcaire ; brique ; ciment ; moellon

4e quart 19e siècle ; 20e siècle

Pont-Réan

Route de Redon

Bruz

Voir la localisation du patrimoine

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services